La question du climat étant de celles qui reviennent souvent, je me permets d'y répondre avant qu'on ne me la pose. Certains m'imaginent sans doute en t-shirt et sombrero, sirotant des mojitos à l'ombre des palmiers. Les palmiers sont bien là, les citrons verts et le rhum aussi. Oui, mais ... nous sommes en plein hiver. Ce qui ne ferait aucune différence dans bon nombre de pays, et même au sud du Mexique où les températures sont plutôt élevées. Sauf qu'à Torreón, nous sommes à 1.200 mètres d'altitude (et non 2.000, comme j'ai pu le dire à certaines personnes, qui voudront bien pardonner mon erreur).
Bref, j'ai commencé à écrire cet article hier soir au coin du feu. Enfin de l'espèce de radiateur à gaz qui permet de rendre la maison habitable. Et je finis de l'écrire ce matin, dans ma chambre que le soleil réchauffe doucement, mais en supportant mon pull. Dehors en plein soleil, on pourrait presque marcher en t-shirt, mais dès qu'un nuage se pointe où qu'on marche à l'ombre, ça ne va plus. Et dès que le soleil se couche, c'est la catastrophe. La ville étant située au beau milieu du désert, nous avons le climat qui va avec : ensoleillé et chaud le jour et froid dès que le soleil s'absente. Nous avons expérimenté hier notre première tempête de sable, assez impressionnante, et nous attendons avec curiosité les pluies de sable.
Cet hiver mexicain a toujours existé mais il ne durait habituellement que quelques jours. C'est à cause du changement climatique global que l'hiver s'allonge chaque année un peu plus. Et la population n'est pas du tout préparée, nous faisons partie des rares privilégiés à avoir un chauffage intégré dans la maison. Pour les autres, seuls restent les petits chauffages d'appoints dont les rayons des supermarchés ont été dévalisés. Heureusement, les températures se réchaufferont à partir de mi-février et dès lors, il fera très chaud, le jour comme la nuit. Et nous bénirons la climatisation qui, elle, est installée dans tous les appartements de la ville.
Notre radiateur bien-aimé. |
C'est un radiateur Atlantic au moins ? :-)
RépondreSupprimer