jeudi 17 janvier 2013

Emploi du temps

Et c'est assise au fond d'une salle de classe, attendant patiemment d'hypothétiques étudiants qui ne viendront plus, que je commence la rédaction de cet article. Entre ce faux-départ et le changement d'emploi du temps en cours de semaine dernière, c'est parfois déroutant, mais les capacités organisationnelles mexicaines feront l'objet d'un autre article, revenons à nos moutons.

Mes premières heures de travail, le lundi 7 janvier, se sont passées dans le Colegio Alemán, un collège  réputé difficile et peuplé de gosses de riches. Vu ce que j'avais entendu avant d'y mettre les pieds, je stressais un peu mais finalement il s'avère que, certes, certaines classes sont dures à gérer, mais les autres sont plutôt cools, quoique toujours bavardes. J'ai des classes qui vont de la 7ème, première année de collège, à la 12ème, année du bac. Ces derniers doivent passer le DELF A2 en fin d'année, et je dois donc les y entraîner, mais pour les autres nous n'avons - ouf ! - aucune obligation de résultat et le cours de français est un peu la garderie du principal, quand il ne sait plus quoi faire de ses étudiants. Un peu comme les cours d'espagnols dans les collèges français finalement... la classe qui ressemble plus à la récré qu'à un vrai cours. La plupart des élèves n'en ont rien à foutre et n'ont jamais choisi d'étudier le français. Bref. J'y fais en tout treize heures de cours, mais qui durent en réalité quarante-cinq minutes chacune, c'est vite passé.

Depuis cette semaine, je me rends tous les après-midi (sauf quand je suis malade...) à l'Université De la Salle (oui, oui, St Jean Baptiste lui-même, sauf qu'ici on prononce "délassayé"), qui est dans un autre état que celui où j'habite, mais pas à plus de 10 minutes de route, on n'a même pas l'impression d'être sorti de la ville. Le lundi et le mercredi, j'ai un groupe de débutants qui comptait une personne lundi, deux mercredi, qui sait, peut-être trois lundi prochain ? Le mardi et le jeudi, pour l'instant je n'ai personne... Si le cours a été programmé, c'est qu'il devrait y avoir des inscrits mais le mystère reste entier : où se cachent-ils ? L'endroit est très agréable, ce sont en théorie de petits groupes tranquilles qui me permettent de me reposer de ma matinée agitée et j'ai hâte que cela commence vraiment.

Je suis donc dans la même situation que tous les professeurs de l'Alliance : je travaille essentiellement en externe. Les cours donnés au sein même de l'Alliance n'ont lieu que le soir, de 5 à 7 ou de 7 à 9, ou bien le samedi matin de 9 à 13. Pour l'instant, mis à part un remplacement, je n'ai pas encore commencé là-bas mais j'hériterai bientôt d'un cours le samedi matin, personne n'y coupe. En bonne logique, les cours à l'Alliance sont les plus agréables car ce sont de petits groupes de personnes, ados ou adultes, très motivées, un public idéal, donc.

Et pour boucler mon programme, je suis en charge du Ciné club de l'Alliance, et j'ai commencé hier soir avec "Le chat du rabbin" qui a su enchanter une foule de sept personnes ! Oui, il y a encore des efforts à faire du point de vue de la communication mais nous allons développer tout ça. Voilà mon petit quotidien qui s'installe de jour en jour. Bientôt des anecdotes croustillantes à vous mettre sous la dent.

Anecdote du jour : Ce matin, il a fait très froid et la moitié des mes étudiants, voire même un peu plus pour certaines classes, ont spontanément décidé de ne pas se pointer. Je m'étonnais un peu mais tout le monde avait l'air de trouver cela normal. Pas de neige ni de verglas, il fait froid un point c'est tout. Je rentre chez moi, en parle avec mon coloc Henri qui me répond que dans l'établissement où il travaille, la direction a carrément décidé d'annuler tous les cours. Olé !



L M M J V S


8h



























Alemán



















Alliance










13h







Université



















Ciné club
16h




























21h








Tentative de reproduction de mon emploi du temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire